FIEF de DEVEZEAU PAROISSE DE SAINT ANGEAU
blason devezeau  

On trouve les Seigneurs de DEVEZEAU :

- Dans la branche du Treuil (Saint Claud) et de La Vergne. Arnault de DEVEZEAU vivant le 31 mars 1292 est le premier de DEVEZEAU dans la généalogie. On suit cette branche jusqu’en 1907. Charles Emile Auguste de DEVEZEAU, docteur en médecine à Civray décédé en 1907.

- Dans la branche de Chasseneuil (on voit le blason des DEVEZEAU dans l’église de Chasseneuil), on suit cette branche jusqu’en 1765, date du mariage de Geneviève Dame de Chasseneuil fille de Pierre Hubert de DEVEZEAU.

- Dans la branche de Rancougne (Rancogne) que l’on suit jusqu’à la mort de Charles Marie de DEVEZEAU de RANCOUGNE décédé le 10 mai 1963.

 

La famille de LAGREZE porte aussi le nom de DEVEZEAU.

Le premier est Nicolas de LAGREZE, né en 1580 ec. sgr . Du BOUCHAUT et de DEVEZEAU. Il épouse le 25 février 1614 Marie d’ALLOUE fille de Pierre ec. sgr . de DEVEZEAU.

La famille de LAGREZE semble avoir été présente à Devezeau de 1500 à 1700.

 

FIEF DE SAINT ANGEAU

Guillaume V de BLAYE, évêque d’Angoulême  de 1273 à1307, dut rappeler ses vassaux à leurs devoirs et fit rédiger un livre de tous ses fiefs, on y relève celui de Pierre Arnaud de Saint Angeau, varlet (soldat) qui fit hommage plein à l’évêque pour tout ce qu’il possédait à Coulgens et dans la manse (domaine rural) de Villahosa et d’Eyri paroisse de La Rochette.

 

Pour retourner au site "Saint Angeau Jadis" cliquer ici

 

visites