PARMI LES FAMILLES BOURGEOISES

 DU COMTE DE LA ROCHEFOUCAULD

 

FAMILLE HERAULD

blason herauld

 

 

 

 

  
D’or à trois heaumes d’azur, deux en chef et en pointe, les deux en chef affrontés.

Maître Pierre HERAULD bourgeois de Saint Angeau, sieur de Gourville. Né à Gourville en 1585 décédé en 1634, famille issue de La Rochefoucauld.

Pierre est père de Jean dit « Gourville » qui servira François VI de LA ROCHEFOUCAULD toute sa vie, sera sur intendant du prince de CONDE et sera le conseiller de tous les grands de la cour. Voir « Gourville le magnifique » d’Alain Mazère.

FAMILLE BARRAUD de LAGERIE

blason barraud lagerie

D’azur, au chef abaissé d’argent chargé de trois barres de sable et soutenu de deux pals d’or chargés chacun d’une épée de sable.

La famille BARRAUD de LAGERIE deviendra acquéreur du fief de Lagerie (La Rochette ) après 1449.

Famille bourgeoise de La Rochefoucauld, devenue protestante comme la plupart des familles de cette ville. Elle tenait des offices dans la châtellenie. Au début du XVII ème la famille Barraud possédait à Lagerie des bâtiments et terres assez dispersés. Au XIX ème, elle fait construire en la personne du Docteur BARRAUD  de LAGERIE une maison sur le terrain du logis de Saint Angeau.

A Saint Angeau, la famille Barraud assure les fonctions de notaire de 1877 à 1894, ainsi que celles de médecin de 1877 à 1921.

La maison construite au XIX ème a été occupée par la famille CASTAGNET, Madame CASTAGNET était la petite-fille du bâtisseur.

Pour retourner au site "Saint Angeau Jadis" cliquer ici

visites